Choisir sa raquette

Choisir la raquette de badminton qui est faite pour vous peut vite devenir un casse-tête, surtout si vous êtes débutant. Avant de vous lancer dans votre achat, réfléchissez aux éléments que vous devez prendre en compte.

Le poids

Il est important en termes de confort. Le poids de votre raquette ne doit pas vous faire forcer. Si elle est trop lourde, vous risquez de souffrir et de fatiguer votre épaule et votre bras. Le poids de la raquette est déterminé par sa composition.

Les raquettes les plus légères pèsent moins de 80 grammes. Du fait de leur légèreté, elles offrent plus de confort et de maniabilité. En général, elles sont en graphite, mais c’est un matériau fragile et moins puissant. Toutefois, elles absorbent bien les chocs ce qui est à privilégier pour éviter les blessures aux bras et aux épaules.

Les raquettes intermédiaires pèsent entre 80 et 90 grammes. Polyvalentes, elles offrent un bon compromis entre maniabilité et puissance.

Les raquettes de plus de 90 grammes sont plutôt lourdes et donc limitent la maniabilité et la vitesse. Elles sont souvent en aluminium et se font de plus en plus rare. Elles sont plutôt utilisées en extérieur ou pour le loisirs, dans tous les cas, pour une pratique occasionnelle.

L’équilibre

La répartition du poids sur la raquette se révèle tout aussi importante à considérer que le poids de la raquette en elle-même. Elle est exprimée en millimètres à partir du manche. Plus le chiffre est élevé, plus de poids d’équilibre de la raquette est vers le cadre ou tête. Plus le chiffre est petit, plus le poids est vers le manche. Si l’équilibre est de plus de 300 mm, la raquette a un équilibre de tête. Si celui-ci se situe vers 280 mm, on dit qu’elle est très en manche.

L’équilibre en tête offre une bonne assistance pour les joueurs en manque de puissance. En fin de frappe, la force se trouve accélérée grâce à l’effet d’inertie. Malgré cela, la raquette est moins maniable et précise et le plus important, elle fatigue plus le bras.

L’équilibre en manche augmente la maniabilité, la vitesse de réaction et la précision. En revanche, il n’y a pas de gain de puissance. Le jeu s’en trouve plus rapide et de ce fait occasionne moins de fatigue au niveau du bras. Il est conseillé d’avoir une bonne technique pour utiliser ce type de raquette.

 

Quant aux raquettes à équilibre neutre, elles sont un compromis entre puissance et maniabilité.

La flexibilité

C’est la tige de la raquette qui détermine la flexibilité ou souplesse. Choisir une tige souple donne à votre frappe un effet catapulte. Mais le fait que la tige se déforme beaucoup, diminue la précision et le contrôle du volant. Elle est donc conseillée pour des joueurs manquant de technique et/ou de puissance.

A l’inverse, une tige rigide, donne de la vitesse, de la précision et du contrôle. Ainsi, le volant repart plus vite et impulse une certaine cadence aux matchs. Les joueurs chevronnés pourront tirer le meilleur de ces raquettes car en capacité de pallier les erreurs techniques générées par la nervosité du jeu. Les joueurs débutants ou intermédiaires choisiront plutôt un profil de tige polyvalent pour avoir un juste milieu entre la vitesse, la précision et la puissance.

Le cadre et la tête de raquette

Passons maintenant au cordage et à la tension de la raquette. Nous parlons ici de tolérance et de précision. Les débutants devront porter leur choix sur un cadre qui tolèrera les erreurs de centrage, avec un tamis plus grand ou une forme isométrique. Les experts se tourneront plutôt vers un cadre permettant plus de précision dans l’envoi du volant.

Le joueur

Quelque soit votre niveau de pratique, vous l’aurez compris, il faut prendre différents facteurs en compte afin de profiter pleinement de votre sport préféré. Le premier élément à prendre en compte est votre niveau de jeu. Vos exigences ne peuvent pas être les mêmes si vous êtes débutant ou expert. De même, votre type de jeu est une caractéristique qu’il ne faut pas négliger. Vous êtes plutôt défensif, alors choisissez une raquette semi-rigide, facilement maniable, avec une bonne vitesse de réaction, si possible l’équilibre en manche. L’offensivité dans le jeu demandera de vous une bonne force de frappe avec le smash facile. Dans ce cas, privilégiez une raquette puissante, avec un équilibre plutôt en tête, rigide, surtout si vous avez une bonne technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.