Brice Leverdez

Brice Leverdez est licencié au Volant Airois. Il a obtenu treize titres internationaux et neuf titres de champion de France entre 2008 et 2015 et 2019. Il est le meilleur joueur de l’histoire du badminton français en simple hommes. Depuis novembre 2012, il est ambassadeur du sport francilien et de l’olympisme.

Né en 1986, il commence le badminton dès 1998 au club de Maurepas. Il devient rapidement membre des équipes de France jeunes. En cadet et n junior, il décroche de nombreuses médailles aux championnats de France.

Suite à un accidente de moto en 2004, il subit une intervention chirurgicale au genou qui l’empêche de s’imposer en équipe de France sénior. Il décide de s’entrainer avec l’ancien numéro 1 français, Bertrand Gallet à Créteil. En 2008, il remporte les championnats de France sénior en battant Erwin Kehlhoffner. Il conservera ce titre jusqu’en 2015.

Au niveau international, c’est en 2007 qu’il remporte son premier tournoi : l’open de l’Équateur. En 2008, il remporte les internationaux du Pays de Galles. En 2010, il atteint les finales de l’Open du Canada et de l’US Open des États-Unis. C’est à cette époque qu’il rentre dans le top 30 mondial et devient le meilleur joueur français en simple homme. Il poursuit ensuite l’enrichissement de son palmarès en remportant les Opens d’Ukraine et de Belgique. En 2012, il remporte l’Open d’Espagne puis participe aux Jeux olympiques de Londres en 2012 en simple hommes. Il remporte en 2013, 4 titres internationaux : le Grand Prix d’Écosse,
les Opens de Tahiti, de Belgique et de Puerto-Rico. Cette année 2013 marque aussi l’entrée du badminton au programme des Jeux méditerranéens, compétition qu’il remporte.

 

 

Pendant la Thomas Cup 2014, l’équipe de France masculine crée l’exploit en atteignant les quarts de finale de cette compétition. En octobre 2015, il atteint pour la première fois de sa carrière un quart de finale dans un tournoi Superseries Premier à l’Open du Danemark. C’est grâce à ces performances qu’il obtient le meilleur classement mondial de sa carrière à ce jour : 22e mondial au 20 novembre 2014.

Malgré quelques soucis avec la fédération, il continue d’aligner des performances dont celle de permettre à l’équipe de France masculine de badminton de remporter sa première médaille de l’histoire lors de la Thomas Cup Europe.

Il est à noter qu’il est à ce jour, le seul joueur français à avoir participer à deux jeux olympiques en simple hommes.

En octobre 2016, il réalise l’impensable pour un européen, de battre le légendaire numéro 1 mondial Lee Chong Wei, triple vice-champion olympique, qui n’avait plus perdu contre un Européen depuis six ans. Lors des championnats du monde 2017 qui se déroulent à Glasgow en Écosse, Brice Leverdez réitère son exploit en battant une nouvelle fois le malaisien Lee Chong Wei.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.